lundi 6 avril 2020

Abu Dhabi côté saveurs

Abu Dhabi, Qasr Al Hosn / photo F. Mayer
A l'ombre de Dubaï, Abu Dhabi la discrète n'est pas une ville qu'il faut ignorer. En rythme avec sa douceur de vivre, il faut prendre le temps de l'apprivoiser pour qu'elle révèle tous ses secrets.
Tradition et modernité s'y mêlent à travers son architecture, sa nature, sa culture, sa gastronomie.

La cuisine et son environnement y ont une large place. La confluence des différentes ethnies offre une palette de cuisines immense. Cuisine épicée aux influences multiples dans laquelle on retrouve des notes moyen-orientales, orientales, indiennes et asiatiques.
Pour les curieux, les gourmands, voici quelques lieux incontournables.









Faites l'expérience d'une balade sur les marchés d'Al-Mina. Situé à l'avant poste de l'île de Saadiyat et coincé dans un nœud autoroutier, ce grand souk hétéroclite étendu sur plus de 2 km donne un bon aperçu du "ventre" d'Abu Dhabi. Ne vous attendez pas à trouver un vieux marché typique, le béton y règne en maître sans aucun charme, mais l'atmosphère y est tout aussi traditionnelle qu'autre fois.

Photo F. Mayer



Photo V. Mayer
Commencez par le marché aux poissons de Mina Zayed (ouvert de 7 h à 22h). Situé sur la zone portuaire d'Al Mina c'est un lieu haut en couleurs, où l'on trouve bon nombre d'espèces de poissons et de crustacés locaux (crevettes, requins, carangues à points jaunes, cigales de mer, crabes aux teintes bleues, vivaneaux rouges…). Ce hall regroupe une trentaine de poissonneries dont les présentations élaborées des étals, particulièrement pour celui des crevettes, attirent l'œil du chaland.

Restaurateurs et particuliers viennent y négocier leurs achats. Si vous avez une âme de routard, vous pouvez y acheter votre poisson (demandez à ce qu'il soit vidé et préparé!) puis choisissez une des cantines qui longent le marché pour le faire cuisiner. A consommer sur place ou à emporter, cette expérience sera peu coûteuse et originale.

Après, filez vous promener sur le port des dhows, à proximité du marché. Les dhows sont ces vieux bateaux en bois qui constituent encore aujourd'hui la flotte de pêche locale. Si vous passez le matin, le port sera très animé avec l'arrivée du poisson, vous pouvez également vous y poser le soir au coucher du soleil et y admirer les dhows amarrés, avec en arrière plan, les gratte-ciels scintillant dans le soleil, vision d'un doux mélange entre tradition et modernité.



Dattes et fruits secs
Après cette escapade en eau poissonneuse, dirigez-vous vers le marché des fruits et légumes qui  abrite celui aux dattes. A travers un vaste dédale d'échoppes de fruits et légumes vous finirez par trouver celles qui sont spécialisées dans la ventes des épices et  des dattes. Vous découvrirez que ce fruit se décline en d'innombrables préparations et pas des moindres (fraîches, fourrées, séchées, diététiques…), arrivant de différents pays du Golf, toutes vendues sur place en vrac ou en boite. Je vous conseille, parmi tous les magasins que nous avons vus, une


petite boutique au nom d'ASHIQ Dates : vous y serez reçu comme un ami, ils prendront le temps de vous présenter leurs produits, ils vous feront goûter toute la boutique! Le tout accompagné d'un Gahwa ou café arabe (eau de rose, clous de girofle, cardamome, safran, noix muscade). C'est le moment de découvrir ce fruit, excellent pour la santé à tous points de vue, sous ses multiples facettes.

Si vous disposez d'un logement avec une cuisine, vous pouvez également acheter votre viande. Les bouchers étant situés sur la même aire géographique que le marché des fruits et légumes. Amateurs de cœur de mouton et autres délices curieuses, régalez-vous! Cœurs sensibles s'abstenir!

Si les vacances ne riment pas avec cuisiner soi-même, cap sur les restaurants.

Vous n'aurez que l'embarras du choix à Abu Dhabi quant aux bons restaurants. Voila quelques adresses qui nous ont particulièrement plu :

Si vous passez par le Marina Mall (meilleur endroit pour changer de l'argent ou pour déambuler dans un supermarché gigantesque!), arrêtez vous à la Villa Beirut. Situé à l'étage supérieur du mall, ce restaurant aux belles assiettes toutes dépareillées propose une véritable cuisine libanaise, savoureuse, chaleureuse et généreuse, servie par une équipe agréable.
https://www.villabeirut.com/

Quartier de l'Al Bateen Marina:

Micro quartier très calme et séduisant hors des sentiers touristiques, Al Bateen Marina est fort agréable.

Au sein de l'hôtel Edition - lieu de rêve où nous avons adoré vivre tant pour la qualité du service, la gentillesse de tous, la beauté des lieux, le décor élégant - se trouvent trois restaurants où nous vous recommandons de venir déjeuner ou diner: l'Alba Terrace, l'Oak Room et le Market Place. C'est le chef britannique Tom  Aikens qui tient les commandes des cuisines. Ce dernier a fait ses classes, entre autres, chez Pierre Kauffman à Chealsea, au Pied à Terre à Londres, avec Joël Robuchon à Paris et avec Gérard Boyer à Reims. A 26 ans il est devenu le premier chef britannique à obtenir deux étoiles au Guide Michelin.

Coup de cœur pour l'Alba Terrasse! A la carte joliment conçue, de nombreux plats aux tendances méditerranéennes et orientales, cuisinés avec des produits de grande qualité, d'une fraîcheur irréprochable et une certaine originalité, toujours de bon aloi. L'équipe en salle est très professionnelle et d'une très grande gentillesse, toujours aux petits soins. Le restaurant bénéficie d'une terrasse intérieure très agréable. Les prix y sont très raisonnables.
https://www.albaterrace.com/

Oak Room. Ce steak house tout en boiseries sombres aux allures de club anglais, propose aux amateurs de viande des produits haut de gamme. Les prix y sont plus élevés.
https://www.oakroomabudhabi.com/

Quant au Market Place, à la décoration parfaite, il s'organise autour de la grande cuisine ouverte qui fait la part belle aux produits healthy. Bocaux, légumes, pâtisseries, on rêve de goûter à tout! Les petits déjeuners y sont incroyables!

Bref, l'Edition Hôtel is the place to be, the place to eat, the place to discover.

A deux pas de l'Edition, une étape extrême orientale s'impose:

Assiette de black code / photo F. Mayer
Ozo. Niché dans un coin de la marina, le restaurant japonais Ozo se fait discret. Inspiré par la cuisine japonaise de rue, l'Ozo propose une palette de plats aussi beaux que bons. A la carte, riz sauté aux crevette ou au poulet, maki de crabe, poisson black cod, Tender beef rib sur bbq avec sa sauce ponzu, crevettes frites crémeuses… Là aussi, on peut dîner en terrasse, entouré d'Abou Dhabiens, hommes en blanc et femmes en noir. S'ils viennent nombreux chez Ozo, c'est qu'ils savent combien la cuisine est un sans faute. Une belle expérience gustative.
https://www.ozorestaurant.com/


Ile de Saadiyat :


Curry vert de poulet / photo F. Mayer


Après une incontournable visite au musée du Louvre allez déjeuner au Museum Cafe.



Loin du cliché de la cafétéria de musée, ce restaurant propose des plats orientaux, asiatiques ou méditerranéens simplement délicieux dans un décor superbe. Tentez le mini burger de dromadaire ou le poulet au curry vert avant une panna cotta! Et profitez de son immense terrasse avec vue sur la mer et l'île principale. Délicieux moment s'il en est.

Musée du Louvre d'Abu Dhabi / photo F. Mayer

Shakespeare & Co. Situé dans l'enceinte de l'hôtel St Regis, ce restaurant à la grande terrasse et à la salle aux accents de bonbon anglais est idéal pour s'arrêter déjeuner d'un saj (galette moyen-orientale très fine), d'un sandwich, d'une salade ou d'un plat oriental avant d'aller se prélasser sur la plage publique, l'une des plus belles d'Abu Dhabi. Et puisque vous allez marché et peut-être vous baigner, bref vous dépenser, laissez-vous tenter par une pâtisserie, elles sont magnifiques à se damner!
https://www.shakespeare-and-co.com/