![]() |
Pain tout juste sorti du four |
Nous recommandons particulièrement la farine de petit épeautre intégrale, vous pouvez également utiliser de la farine de petit épeautre blanc.
L'épeautre est une céréale proche du blé, originaire d'Asie Centrale et connue depuis 9000 ans avant J-C. C'est en quelque sorte l'ancêtre du blé. Son gluten est d'excellente qualité et bien toléré même chez les personnes allergiques au gluten. Ses qualités nutritionnelles et diététiques sont remarquables. au XIIème siècle, l'abbesse Hildegarde von Bingen écrivait: "L'épeautre donne de l'entrain à ceux qui en manquent un peu chaque jour et met la joie au cœur." Hésitez-vous encore?
Ingrédients:
- 500 g de farine de petit épeautre intégrale
- 33 cl d'eau minérale tiède
- 2 sachets de 5 g de levure boulangère
- 1 cuillère à café bien pleine de sel fin
Réalisation
![]() |
1 |
- Mettre la farine dans un saladier ou un cul de poule et faire un puits.
- Diluer la levure boulangère dans les 33 cl d'eau tiède et verser dans le puits de farine.
- Pétrir le mélange pendant 10 minutes en y ajoutant le sel jusqu'à obtention d'une pâte homogène; attention celle-ci est un peu collante.
- En faire une boule, couvrir d'un torchon et laisser monter une première fois pendant 1h à 1h30; elle doit doubler de volume. La laisser monter dans endroit tiède.
![]() |
2 |
- Fariner légèrement la pâte et la retravailler à la main une dizaine de minutes afin de libérer le gaz. Elle doit reprendre son volume initial.
- Mettre la pâte ainsi obtenue en boule sur un papier sulfurisé sur la plaque de votre four, hors du four (photo n°1)
- La laisser monter 3 h, plus longtemps si la pièce est froide. Attention, au bout de 30 à 45 mn , la pâte a changé d'aspect bien que toujours crue!!!!! (photo n°2)
- Préchauffer le four à 250 C°.
- Déposer un récipient d'eau dans le four et mettre le pain à cuire pendant 30 minutes.
Crédits photos: Valérie Denarnaud Mayer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire