mardi 8 juillet 2014

Une solution globale Web 2.0 pour la restauration


L’impact d’internet change notre vie au quotidien, notre mode de consommation, notre perception de la société.

L’information étant accessible à tout moment à travers nos portables, nos ordinateurs, nos tablettes et bientôt nos lunettes, un reflexe naturel et facile s’est instauré : rechercher constamment cette information. Elle doit s’obtenir rapidement et être la plus complète possible. S’afficher sur la toile permet d’augmenter sa crédibilité. L’absence de visibilité profite aux concurrents.

L’évolution des comportements d’achat des consommateurs nécessite de la part des groupes de restauration ainsi que des indépendants d’intégrer l’utilisation d’outils tels qu’internet  (avec les réseaux sociaux, les sites communautaires de critique gastronomique…) et le web 2.0 dans leurs politiques commerciales.

La crise n’épargne plus le secteur de la restauration. Selon l’étude de B.R.A. Tendance Restauration / Food Service Vision 2013, ce secteur a subi une baisse de fréquentation avec un recul de - 2.2 % en 2012 par rapport à 2011 et de -1.3 en 2013. Néanmoins, toujours selon cette étude, la consommation reste quasi stable  avec des dépenses totales en restauration commerciale estimées à 36.1 milliards d’euros en 2013 contre 30 milliards en 2012. La concurrence est très élevée, le bouche à oreille ne suffit pas pour gagner en notoriété.

La start-up nantaise Wysifood qui édite une solution web dédiée à ce secteur d’activité souligne qu’un restaurateur sur trois est équipé d’un site internet et seulement 15 % d’entre eux sont adaptés aux mobiles.

Côté restauration trois principaux freins sont à l’origine du développement des sites internet :
  • Le manque de temps.
  • L’investissement qui peut s’avérer élevé.
  • Le niveau de technicité nécessaire pour créer un site adapté et le faire évoluer.
Côté consommateurs les études démontrent que  près de sept personnes sur dix vont sur internet pour se renseigner sur le restaurant, 50 % des recherches se font sur un mobile et sept personnes sur dix souhaiteraient réserver une table ou commander un plat par le biais d’internet.

La présence sur les réseaux sociaux et sur les sites communautaires ne suffit plus, d’autant que les restaurants doivent être vigilants par rapport à certains facteurs sur lesquels ils ne peuvent agir, tels que les mauvaises critiques qui émanent des concurrents. De plus, ces derniers peuvent être soumis, par certaines centrales de réservation, à des pressions liées aux prix ou aux quotas de réservation.

Il est donc essentiel de pouvoir acquérir son indépendance à travers un outil performant et complet.

Intéressé par l’offre de Wysifood, j’ai souhaité en savoir plus sur ce que cette jeune start-up propose en matière de services. J’ai pus avoir une démonstration en direct depuis mon PC, avec Guillaume Vincent (fondateur de Wysifood) et échanger quelques propos 

Positionné sur un cœur de métier et des services très bien ciblés, Wysifood a su créer, d’une manière pratique et intelligente, un guichet unique pour la gestion stratégique d’un service web, tant en France qu’à l’international,  pour la restauration et les foodTrucks. Le postulat de base est que la performance ne passe pas seulement par le web mais par un ensemble d’actions imbriquées les unes dans les autres créant ainsi une stratégie d’acquisition globale.

Par le biais du back office de Wysifood, le restaurateur dispose d’une palette d’actions telles que (liste non exhaustive) :
  • Piloter son site internet multi-supports.
  • Obtenir des statistiques (clients, produits, CA…).
  • Etre référencé dans près de 20 annuaires web dédies aux restaurateurs.
  •   Constituer une base de données clients / fournisseurs.
  • Envoyer des newsletters à ses clients pour les fidéliser.
  • Diffuser ses offres sur tous les réseaux sociaux instantanément.
  • Prendre les réservations, les commandes ou les livraisons depuis son site et ceux de ses partenaires ainsi que depuis tous les réseaux sociaux.
  • Géo localiser les sites de livraisons.
  • Récupérer les avis et les notes de ses clients sur les produits et services…
Plus qu’un site internet, cet outil est une grande source d’informations qui permet d’évaluer les points forts et les points faibles, réduire les coûts, informer, gagner du temps…

Wysifood a su également adapter son offre tarifaire avec deux niveaux de prix sous forme d’abonnement annuel. Particulièrement attractif, ces derniers s’adaptent parfaitement au secteur de la restauration.

Cette jeune entreprise a su capter les enjeux d’un secteur dynamique mais soumis à de fortes contraintes en proposant un service international global adapté.

http://www.wysifood.fr/
 

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