jeudi 3 juillet 2014

Une histoire de boîte



Isabella Bembo
 
Des études en architecture entre Venise et Paris, une formation en édition chez Gallimard, des publications en Italie pour les assurances Generali ou encore pour la Mairie de Trieste, chargée de
programmation culturelle dans la ville de
Muggia...  Isabella Bembo croise sur son chemin une industrie pâtissière, la Maison Eppinger, référence historique dans sa ville natale de Trieste où elle commence une aventure tout en douceur.
 
Une série limitée de tasses à café dédiée à la régate "Barcolana", qui chaque automne teint de blanc le golf de Trieste avec plus de 2 000 voiliers, marque les débuts de cette collaboration.
 
Par la suite elle signe le packaging des boîtes de gâteaux que la Maison Eppinger propose depuis 1848.
Aujourd'hui , elle développe l'image de la marque qui bientôt va ouvrir un nouvel espace de vente dans le centre ville et qui regarde loin...
 
Histoire de boîte
 
Dans les boîtes qu'elle réalise pour cette pâtisserie, on retrouve sa passion pour les livres et l'influence du "genius loci", le charme du lieu où est située cette institution. En effet, le restaurant regarde dans les yeux la statue d' Umberto Saba, l'un des plus grands poètes italiens du XXème siècle, et se trouve à côté de la librairie Antiquaria, endroit magique tenu autrefois par le poète lui-même et encore aujourd'hui lieu de rencontres.
 
Avec ses boîtes, elle réalise un objet qui peut être réutilisé, doté ainsi d'une nouvelle vie.
 
 
Des boîtes pratiques, racées, qui vous racontent une histoire : blanches à l'extérieur, avec une robe verte pour le presnitz et une robe rouge pour la putiza, celles-ci sont pensées pour être ensuite des classeurs où ranger ses recettes, ses livres de cuisine... et côtoyer les livres de nos bibliothèques. A chacun sa gourmandise. Sur la tranche, elles ont un marque-pages détachable sur lequel on peut lire des poèmes, des aphorismes ou bien inscrire le titre de leur nouveau contenu.

Les boîtes ont été le sujet d'une étude spécifique pour répondre d'abord aux nécessités liées à la nature du produit alimentaire, ensuite au montage, au stockage et au transport avant et après avoir été conditionnées.

Boîtes gourmandes puis boîtes à idées, réinventées au gré de la fantaisie de chacun, voila un design malin et utile qui valorise une marque et la positionne sur la qualité et le haut de gamme.

Une histoire à suivre...

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