dimanche 22 juin 2014

Les vins Corse : une découverte inattendue !



Domaine Pieretti























Si la réputation des vins de France passe essentiellement par les régions de la Bourgogne, du Bordelais, du Rhône, de la Champagne… force est de reconnaître qu’il est une autre région, fort discrète, qui n’a pas à rougir de sa production, bien au contraire : la Corse.

Entre ciel et mer, balayée par les vents méditerranéens, bercée par le soleil, battue par les pluies violentes, cette île cache une terre viticole riche, variée et paradoxale. Portez un de ses vins en bouche et laissez-lui le temps de vous raconter son histoire.

La Corse compte neuf régions viticoles :


Les appellations de type « cru » au nombre de deux :


L’AOP Patrimonio

Cette appellation attribuée en 1968 est la plus ancienne de Corse. Au pied du Cap Corse, ouverte sur le golf de Saint-Florent, c’est une vaste étendue où s’enchevêtrent plaines, collines et vallées. Sur des sols schisteux ou granitiques, à l’abri du vent, les vignobles reçoivent le chaud soleil de l’ouest.

Issus du cépage Vermentinu, les blancs sont fruités et floraux, tandis que les rouges, issus du Niellucciu (cépage entre autres à l’origine de la renommée des vins de Patrimonio. Il donne naissance à des vins à la robe sombre et soutenue, aux arômes de réglisse et de petits fruits rouges avec parfois des nuances boisées, voire même épicées et animales en vieillissant) sont des vins souvent riches et amples avec de beaux tanins.

 Nombre de producteurs : 35 caves particulières.

 L’AOP Ajaccio

Il devient le deuxième cru, après Patrimonio, à obtenir son appellation en 1984. La totalité de l’aire d’appellation, établie sur des terrains granitiques dont les roches sont les plus anciennes de Corse, s’intègre dans le secteur occidental de la Corse.
 
Elaborés à partir du cépage Sciaccarellu (caractérisé par des arômes de fruits rouges, d’épices, de bois grillé et de fleurs du maquis, il se révèle charpenté, rond et équilibré en bouche), les rouges sont marqués par des arômes intenses et les rosés par des notes fruitées. Les blancs, dominés par le cépage Vermentinu (on le compte parmi les meilleurs blancs de la Méditerranée grâce à ses arômes floraux. Volumineux en bouche, il s’épanouit sur des notes d’amande et de pomme),  ont une distinction florale.

Nombre de producteurs : 12 caves particulières.

Les appellations de type « Villages » au nombre de cinq :


L’AOP Corse de Calvi

Situé dans la région nord-ouest de la Balagne (de Punta Palazzu à au-delà de l’Île-Rousse), le vignoble est planté sur des coteaux et des plateaux isolés du reste de l’île par une chaîne de montagnes culminant à 1 941 mètres d’altitude. Les rosés réputés pour leur clarté se boivent jeunes. Les blancs, très aromatiques, révèlent des notes d’agrumes. Les rouges, assez charpentés, se distinguent par leur caractère affirmé.

Nombre de producteurs : 12 caves particulières.

L’AOP Corse de Sartène

L’appellation s’étend sur deux zones distinctes, la région de Tizzano et la vallée de l’Ortolo, au cœur d’un paysage montagneux où les sols sont majoritairement granitiques.
On retrouve des vins blancs légers, des rosés peu colorés mais toujours très fruités et des vins rouges souples, friands et épicés.

Nombre de producteurs : 10 caves particulières.
 
L’AOP Corse Figari

Située sur la pointe sud de l’île, c’est l’une des plus anciennes régions viticoles. Son climat se caractérise par l’intensité des vents, la douceur des températures et l’irrégularité pluviale. Les sols sont siliceux et acides.

Le style des vins diffère selon les cépages utilisés et en fonction de leur assemblage. On trouve des vins blancs très floraux  sur une note exotique, des vins rosés vifs et colorés ainsi que des vins rouges bien structurés à la robe profonde.

Nombre  de producteurs : 6 caves particulières.

L’AOP Corse Porto-Vecchio

Cette terre aride plongeant vers la mer est battue par le vent.
Les cépages Niellucciu et Sciaccarellu s’allient au traditionnel grenache pour donner naissance à des rouges ronds et élégants et à des rosés fins et aromatiques. Les blancs issus du Vermentinu sont secs et fruités à souhait.

Nombre de producteurs : 6 caves particulières.

L’AOP Corse Coteaux du Cap Corse

Le Cap Corse est une longue et étroite presqu’île qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres et qui se caractérise par un climat méditerranéen, aux hivers doux, aux étés très chauds, avec des intersaisons peu définies. Les sols sont majoritairement constitués de roches vertes et de calcaires cristallins.
Les rouges sont de bonne garde et les blancs, issus du Vermentinu, allient finesse aromatique, élégance florale et notes minérales.

Nombre de producteurs : 5 caves particulières.

L’Appellation type « régionale »


L’AOP Corse

L’appellation représente le plus vaste secteur viticole de l’île puisqu’elle s’étend entre Bastia et Solenzara sur toute la façade maritime orientale. Adossé aux arêtes rocheuses, le terroir se développe au sein d’un univers minéral.

Les vins blancs, qui contiennent 75 % de Vermentinu, sont floraux et nerveux. Souvent issus de Niellucciu et de Sciaccarellu, les rosés sont fruités et épicés. Quant aux rouges, ils révèlent des caractéristiques très différentes en fonction de la dominante du cépage.

Nombre de producteurs : 19 caves particulières.
Structures coopératives : 4
 

L’Appellation pour les vins doux naturels


L’AOP Muscat du Cap Corse

Ce n’est qu’en 1993 que l’appellation a été créée. Les vignobles sont suspendus sur des terrasses vertigineuses ce qui confère au Muscat toute sa rareté et sa délicatesse.

Doux et naturels, ils sont très aromatiques et arborent une robe pouvant varier du jaune clair à l’ambré. Marqués par des notes de fruits confits, de zestes d’agrumes voire de cire d’abeille pour certains. Leurs caractéristiques dominantes sont la complexité et l’élégance.

Nombre de producteurs : 35 caves particulières.

Accords mets/vins 

 

Mais avec quels mets sert-on tous ces breuvages ? Là est la question !


  • Avec des grillades de viande blanche, de la charcuterie typiquement Corse, coppa, lonzu,  figatellu, du fromage de chèvre, on s’orientera vers les AOC Corse, Ajaccio, et Corse Calvi : des rosés gris et légers (dégustation entre 9° et 11°). 

  • Avec des coquillages comme les huîtres ou les moules, des crustacés type langoustine et araignée de mer, du poisson grillé ou de la bouillabaisse Corse, les AOC Corse Porto-Vecchio, Patrimonio et Corse Coteaux du Cap Corse seront mis à l’honneur : des blancs secs et aromatiques (dégustation entre 6° et 11°).

  • Avec un potage Corse, une viande rouge saignante ou un gibier, du fromage de brebis et, pour les plus téméraires, des tripes à la mode Corse, on privilégiera les vins issus des AOC Corse Figari, Patrimonio et Corse Sartène on s’orientera vers des rouges structurés et équilibrés (dégustation entre 12° et 15 °). 

  • Avec des fruits secs comme l’amande et la noisette en apéritif, du fromage à pâte persillée de  type Roquefort, des préparations à base d’agrumes en dessert ou des fritellis (beignets Corse) on dégustera un Muscat du Cap Corse (dégustation entre 8° et 10°).

A quel moment les déguster ?

Les vins de Corse s’avèrent d’excellents vins de garde, hormis les vins rosés qui sont à déguster dans l’année de préférence.
  • Les blancs issus du Vermentinu - garde de 18 à 24 mois
  • Les rouges  issus du Sciaccarellu - garde de 3 à 4 ans
  • Les rouges issus du Niellucciu - garde de 6 à 7 ans

Remerciements :
  • Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse.
  • L’agence Rouge Granit.

Crédits photos : C.I.V.C - Domaine Pieretti.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire